Séminaire bi-annuel Innovalangues Janvier 2015

Podcast – Séminaire bi-annuel Innovalangues Janvier 2015

22 janvier 2015

Séminaire Biannuel Innovalangues 2015

Ce séminaire bi-annuel Innovalangues janvier 2015 a réuni le 22 janvier, à la Maison des Langues de l’Université Stendhal, les principaux acteurs (enseignants-chercheurs, ingénieurs pédagogiques, coordonnateurs) œuvrant dans les différents lots constitutifs du projet national IDEFI Innovalangues. Plusieurs invités de marque comme M Patrick Bourgin, en charge du programme IDEFI au sein de l’ANR étaient présents. Ce podcast présente le bilan semestriel du projet et de ses différents lots et chantiers à mi-Année 3.


Ce podcast est découpé en 13 « épisodes »

Pour accéder à l’épisode de votre choix :


Allocution d’ouverture

Allocution d’ouverture de la journée du Séminaire bi-annuel Janvier 2015 du projet Innovalangues par Lynne Franjie, la vice-présidente de la Commission formation et vie universitaire de l’Université Stendhal

Pour en savoir plus sur ce podcast, cliquez ici


Bienvenue

par Monica Masperi

Pour en savoir plus sur ce podcast, cliquez ici


Intervention de l’ANR

par Patrick Bourgin

Présentation des Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes (IDEFI) des Investissements d’Avenir par M Patrick Bourgin de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), rappel des objectifs et de la portée stratégique du programme et présentation des indicateurs-clés à l’échelle nationale, puis à l’échelle du projet Innovalangues.

Pour en savoir plus sur ce podcast, cliquez ici


Innovalangues : quelle dissémination ?

par Monica Masperi

Présentation par Monica Masperi, Directrice du LANSAD et Directrice Scientifique Innovalangues, sur la dynamique de réseaux du projet (partenariats nationaux et internationaux) et sur la diffusion des connaissance au travers de communications, publications, appels à projet, événements, séminaires, rencontres, formations de formateurs…

Pour en savoir plus sur ce podcast, cliquez ici


Que m’offre l’Environnement Numérique Personnalisé d’Apprentissage Innovalangues ? (1/3)
Sous le thème «Je conçois, je forme et je me forme »

Présentation par Nathalie Chalon, responsable du pôle Actions et Projets LANSAD et responsable de l’équipe Usages Innovalangues, de la plateforme ENPA Innovalangues, une adaptation du LMS Claroline Connect pour les langues.

Pour en savoir plus sur ce podcast, cliquez ici

Que m’offre l’Environnement Numérique Personnalisé d’Apprentissage Innovalangues ? (2/3)
Sous le thème «Je conçois, je forme et je me forme »

Présentation schématique par Tania McNamara, Chef de Projet Opérationnel Innovalangues et Donovan Tengblad, responsable des développements informatiques, de l’architecture logicielle actuelle, puis prévue, et l’infrastructure actuelle, puis prévue, de l’ensemble des applications Innovalangues.

Pour en savoir plus sur ce podcast, cliquez ici


Que m’offre l’Environnement Numérique Personnalisé d’Apprentissage Innovalangues ? (3/3)
Sous le thème «Je conçois, je forme et je me forme »

Point de la situation par Jean-Jacques Quintin, Coordinateur du lot Parcours et Didier Kesler, partenaire associé Totémis, sur l’éditeur et le Player de parcours, l’éditeur d’activités, le collecticiel, les outils de communication et d’interconnexion et autres outils de suivi à prévoir.

Pour en savoir plus sur ce podcast, cliquez ici


Quelles formations aujourd’hui ? : état des lieux du déploiement
Sous le thème «Je conçois, je forme et je me forme »

Présentation par Nathalie Chalon, responsable du pôle Actions et Projets LANSAD et responsable de l’équipe Usages Innovalangues, des formations en ligne et formations de formateurs dans le cadre du projet.

Pour en savoir plus sur ce podcast, cliquez ici


Que m’offre mon Système d’Evaluation en Langue à visée Formative (SELF) ?
Sous le thème «Je conçois, je forme et je me forme »

Présentation par Cristiana Cervini, Coordinatrice du lot SELF, des buts de l’outil de positionnement et de diagnostic SELF – Système d’Evaluation en Langues à visée Formative – du bilan du cycle de testing, des pilotages par compétence et par niveau, des approfondissements en termes d’éditeur de tâches, banque d’items et profil de l’apprenant.

Pour en savoir plus sur ce podcast, cliquez ici


J’apprends seul et avec les autres
Sous le thème «J’apprends avec des activités»

Présentation par Jean-Jacques Quintin, Coordinateur du lot Parcours, de la structure des PAA – Parcours d’Apprentissage en Autonomie, des protocoles d’activités et des fonctionnalités de l’éditeur d’activités.

Pour en savoir plus sur ce podcast, cliquez ici


J’apprends avec les activités que me propose THEMPPO
Sous le thème «J’apprends avec des activités»

Présentation par Dan Frost, Coordinateur du lot THEMPPO langue anglaise et Emilie Magnat, en charge de la conception des activités de Production Orale, de la pédagogie THEMPPO – Thématique Prosodie et Production Orale – des protocoles avec l’exemple de l’annotation prosodique ou de la Vidéo Active Comparative avec métronome, de l’outil « Kinéphones » et des parcours et activités à concevoir.

Pour en savoir plus sur ce podcast, cliquez ici


J’apprends avec les jeux
Sous le thème «J’apprends avec des activités»

Présentation par Mathieu Loiseau, Coordinateur du lot GAMER (Gaming Applications for Multilingual Educational Resources), sur la place du jeu avec des exemples de réalisations de jeux en ligne telles que Games of words et Magic Word, ou du projet de générateur de jeux tangibles Game2Learn.

Pour en savoir plus sur ce podcast, cliquez ici


Table ronde : nos défis pour 2015

Table ronde avec les intervenants Mathieu Loiseau, Didier Kesler, Jean-Jacques Quintin, Cristiana Cervini, Emilie Magnat.

Pour en savoir plus sur ce podcast, cliquez ici