THEMPPO – THÉMATIQUE PROSODIE ET PRODUCTION ORALE


L’équipe THEMPPO (THEMatique Prosodie et Production Orale) se donne un double objectif:  fournir aux enseignants de langues des ressources pour améliorer la qualité de leur « présence » face aux étudiants d’une part et suggérer des pistes originales pour travailler la production orale en investissant la dimension corporelle du langage, d’autre part. Au carrefour de la didactique des langues et des neurosciences cognitives, cette recherche-action est un cercle vertueux dans lequel le terrain, propice pour tester nos hypothèses, vient nourrir nos questionnements scientifiques.

Formations à venir :

Communications à venir :

  • 22 au 26 juillet : Summerschool The role of drama in higher and adult language education: teacher training and the challenges of inclusion

Actualités :

L’équipe THEMPPO est lauréate du Prix PEPS 2018 dans la catégorie « Recherche en pédagogie ».
Retrouvez l’article dans l’espace Newsoom du site de l’UGA 

Remise du Prix PEPS et vidéo de présentation

Qui ?

Aujourd’hui (2019) l’équipe THEMPPO est composée de:

Chris Mitchell: Metteur en scène et coach vocal, il allie depuis des années l’enseignement de l’anglais et le théâtre. A été invité à rejoindre THEMPPO dans Innovalangues depuis le début du projet (2013) suite à ses créations de théâtre en anglais avec les étudiants au LANSAD, et à son travail sur la voix en individuel avec les étudiants de l’INPG.

Marieke de Koning: En est venue à l’enseignement de l’anglais après des études de langues il y a 30 ans puis une carrière d’artiste chorégraphique et de pédagogue en danse contemporaine. A rejoint THEMPPO à la rentrée 2016 en tant que spécialiste du corps en mouvement et enseignante d’anglais.

Rebecca, “Beci”, Guy: docteure en musicologie et musicienne, enseignante d’anglais à Grenoble INP. Passionnée par le slam, qu’elle fait pratiquer aussi à ses étudiants, elle poursuit une recherche sur la musicalité de la langue. Contribue à l’équipe THEMPPO depuis le début du projet -2013

Avril Treille: Docteure en Neurosciences cognitives, en lien avec la parole, la perception du langage et le cerveau. Elargit son expertise au domaine de l’ingénierie pédagogique multimédia et de l’accompagnement des enseignants dans leur transformation pédagogique. A rejoint l’équipe THEMPPO en septembre 2017

Anda Fournel: Docteure en Sciences du Langage, diplômée en Sciences de l’Education et en Philosophie. Elle apporte son éclairage scientifique à l’approche multimodale de THEMPPO, avec un intérêt particulier pour la place du corps et des émotions dans la construction de la pensée. A rejoint l’équipe THEMPPO en septembre 2018.

Quoi ?

Depuis 2016, la recherche-action de l’équipe THEMPPO se fait par une offre de formations en direction des enseignants en langues. Au départ élaborées plus spécifiquement autour de la prosodie de la langue anglaise, les formations se sont ouvertes vers les enseignants d’autres langues: FLE, allemand, italien, espagnol, russe.

Ces formations constituent les fondements pour améliorer la production orale dans l’enseignement des langues secondes, par une plus grande implication consciente et didactique du corps et de la voix.

Le cadre théorique sur lequel s’appuie la démarche, est développé dans plusieurs articles parus depuis 2017 (voir liens ci-dessous).

Mindmap

Mindmap

Offre de formation

Teaser THEMPPO

Quatre modules sont proposés, suivant une « progression pédagogique »:

– 1 – ça bouge : formation de base – Conçue par Chris Mitchell et Marieke de Koning -initiation à la démarche Corps et voix THEMPPO pour les enseignants qui n’ont pas encore d’expérience dans ce domaine – 6 à 12h –

– 2 – Au-delà des mots : Conçue par Chris Mitchell et Marieke de Koning -approfondissement et analyse de la pratique corps et voix THEMPPO pour les enseignants ayant déjà suivi la formation ça bouge.- 4 à 6h

– 3 – Mettre en scène une parole incarnée: Conçue par Chris Mitchell et Marieke de Koning; développement de la démarche THEMPPO à travers l’application de techniques théâtrales et d’improvisation pour soutenir la production orale – 6h –

Formation complémentaire aux modules de base, conçues par Avril Treille. Elles fournissent des appuis scientifiques à la démarche corps et voix THEMPPO :

– 4 – Les gestes se construisent (partie 1) et Les gestes parlent (partie 2) – 4h –

Partie 1: le corps et la voix dans les différentes étapes du développement de l’enfant en lien avec de l’acquisition langagière

Partie 2 : les différentes étapes de la production du son, depuis le geste articulatoire jusqu’à la production du signal sonore dans le conduit vocal.

Publications

Christopher Mitchell, Marieke De Koning et Rebecca Guy, « The “Silent Experience”: A New Approach to Prosody », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. 37 N°2 | 2018.

Marieke De Koning, Avril Treille, Chris Mitchell, Rebecca Guy Innover dans l’apprentissage des langues : la place du corps et de la voix, entre présentiel et plateforme numérique

Actes du colloque : Third International Conference on Language Education and Testing
Language Education and Emotions (Anvers)

A paraître bientôt :

Article UPLEGESS

Article Konstanz

Collaborations / Formations externes

ESPE, Grenoble (2017-2018 et 2018-2019)

IUT, Besançon – enseignants de langues (juin 2018 et juin 2019)

 

 


Accédez à la page de l’Historique du lot THEMPPO