SELF – Système d’Evaluation en Langues à visée Formative

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SELF Version sept 2015

 

Le dispositif SELF ‘Système d’Évaluation en Langues à visée Formative’ constitue une « brique spécialisée » qui participe à la construction de l’écosystème Innovalangues, en synergie avec l’ENPA « Environnement Numérique Personnalisé d’Apprentissage pour les Langues », à savoir la plateforme “Langues” de l’Enseignement Supérieur, actuellement en préparation et déjà partiellement déployée. SELF consiste en la conception, le pilotage et l’assemblage d’une banque de tâches numériques multi-langues (6 langues cibles : italien, anglais, chinois, espagnol, japonais, FLE) réalisées pour des besoins de l’évaluation formative, administrées via un environnement numérique et ciblant trois habiletés (compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, expression écrite courte), du niveau A1 au niveau C1 (CECRL, 2001). SELF se présente en fait comme un test adaptatif de type multi-stade pour positionner les apprenants dans des groupes de niveaux en début d’année, intégrant un algorithme de fonctionnement, élaboré de telle manière à concilier les objectifs intrinsèques au test et un temps de passation réduit (53 minutes en moyenne) avec la validité et la fiabilité des résultats.

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