Ressources Ludiques

Ressources Ludiques

Ressources Ludiques

Dans le cadre du projet Innovalangues, le groupe de GAMER (Gaming Applications for Multilingual Educational Resources) est en charge de la réflexion sur la part du jeu dans la plateforme et en particulier de la production de ressources ludiques pour l’apprentissage des langues.

Son but est d’explorer les approches ludiques de l’apprentissage des langues, bien  sûr en ligne, mais également en classe (cf. parcours hybrides).

Le rôle du lot comprend des aspects théoriques — penser la place du  jeu dans l’espace personnel d’apprentissage (informel/formel), la  place du linguistique dans le jeu, définir des modalités  d’interactions et explorer les relations entre ces différents aspects  —, mais les objectifs sont avant tout pratiques et concrets.

GAMER vise à créer des jeux à intégrer à la plateforme, proposer aux  enseignants des outils pour concevoir leur propre matériel ludique, intégrer ces éléments à des parcours d’apprentissage des langues et  tester leurs conséquences en termes d’implication des apprenants et de  développement de compétences.

Réalisations

Nous travaillons actuellement à la conception de différents jeux et systèmes. Ce travail s’effectue par itérations successives, visant à proposer des systèmes fonctionnels bien qu’imparfaits, à faire évoluer pour arriver à des versions plus stables.

Notre premier prototype, Magic Word, est une adaptation des principes du boggle à vocation pédagogique. Il contient bien sûr des bugs et de nombreuses fonctionnalités pourraient être développées, mais il est fonctionnel et testable à l’adresse suivante :
http://gamer.innovalangues.net/magicword/

Il s’agit de code open-source, vous pouvez donc récupérer le code et l’adapter à vos besoins (sans nous demander, même si bien sûr nous préférerions en être informés pour coordonner nos efforts), nous signaler des bugs, nous proposer des fonctionnalités, via la page git-hub du projet : https://github.com/InnovaLangues/Magic-Word-game

Enfin, une étude est en cours concernant le jeu dans l’enseignement des langues, si vous êtes enseignant, nous serions ravis de recevoir votre témoignage :
http://gamer.innovalangues.net/enquetes/index.php/134186/lang/fr

Publications

Dimensions ludiques d’un apprentissage des langues (GAMER, Gaming Applications for Multilingual Educational Resources)

Présentation par Mathieu Loiseau, Coordinateur du lot GAMER (Gaming Applications for Multilingual Educational Resources), de la démarche méthodologique du lot, des approches ludiques, des chantiers de jeux en ligne telles que Magic Word, Games of words ou CheckYourSmile, et du projet de générateur de jeux tangibles Game2Learn. Juin 2015

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