COOPLANG – COOPERATIVE DES LANGUES 

Le dispositif Cooplang (Coopérative des Langues ) disponible en plusieurs langues, met l’accent sur l’acquisition de compétences en compréhension de l’oral dans une logique de mise en place généralisée du CLES.

Il s’adresse à tous les étudiants de niveau B2 non spécialiste de la langue, aux publics préparant la certification CLES, aux stagiaires de la Formation Continue inscrits dans une filière diplômante ou préparant un concours de la fonction publique.

Cooplang propose de mettre les apprenants dans la situation d’un journaliste « freelance » en charge de traiter et de synthétiser de manière objective, un sujet d’actualité faisant « débat ».
Pour répondre à cette commande, l’apprenant-journaliste s’appuie sur trois ressources audiovisuelles : un débat télévisé, une interview et une conversation entre pairs

L’exploitation didactique de ces ressources qui adopte une approche par genre de texte et type de discours s’affinera dans les unités de lexique, morphosyntaxe, phonétique et prosodie de la langue.

La synthèse qui prendra la forme d’un Web-Journal ou d’une chronique destinée à être insérée dans le journal radiophonique sera soumise au comité de rédaction du journal d’informations.

Les qualités de restitution attendues au niveau de cette tâche tiennent à la bonne compréhension et à l’analyse des informations contenues dans les trois documents de référence et à l’élaboration d’une production, à la fois synthétique, claire et objective… En somme, sont attendues les qualités de culture générale du journaliste « vecteur d’informations ».