Parcours auteur-concepteur, tuteur et apprenant

Parcours

Cette « enveloppe » fonctionnelle est destinée à accueillir les briques de formations spécialisées issus des recherches-développements des différents lots et les outils, plus génériques, de communication, de collaboration et de tutorat par exemple.
Ses efforts se concentrent actuellement sur le développement des outils, des fonctionnalités, et des interfaces utilisateurs qui permettront aux différents acteurs d’intervenir aisément dans un environnement qui se veut à la fois flexible, collaboratif, socialement partagé et personnalisable.

Les Objectifs

Lors de sa création, Parcours s’est d’abord fixé la mission de concevoir et d’accompagner le développement informatique des fonctionnalités et des interfaces qui permettront à nos publics d’élaborer, de suivre et d’encadrer les formations qui sont fondées sur l’idée de « parcours », à savoir sur le « séquencement », généralement temporel, ou l’organisation, d’activités d’apprentissage.

De manière plus précise, il s’agit de doter, en priorité, l’ENPA Innovalangues :
-> d’une interface auteur, dite « éditeur complet », permettant à l’enseignant de préparer le parcours de formation destiné à son public d’apprenants
-> d’une interface dire « épisode » (player), permettant :

  • Aux apprenants de réaliser, individuellement ou en groupe, les activités   organisées selon une structuration préétablie pas l’enseignant, cette organisation pouvant se présenter comme une suite d’étapes à l’occasion desquelles une série d’activités d’apprentissage sont proposées
  • Aux enseignants de « tutorer » l’apprentissage de ses apprenants, à partir des outils mis à disposition dans cette même interface
  • Aux enseignants et, dans une certaine mesure aux apprenants, d’agir directement et rapidement sur la manière dont se présente le parcours, savoir sur la struturation du parcours (modifier les étapes), et sur les activités (éditer, rendre visible/invisible, ajouter une activité d’apprentissage)

 

Parcours d’apprentissage en autonomie : retour sur les orientations didactiques

Présentation par Sandra Trevisi, experte intervenante, des activités langagières et de la démarche didactique autour du genre textuel ou type de discours pour construire les parcours, puis par Jean-Jacques Quintin, Coordinateur Parcours, de la structure des PAA – Parcours d’Apprentissage en Autonomie – avec leurs séquences et leurs séries d’activités.

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