Université de Mons

université de Mons
université de Mons

L’Unité de Technologie de l’Éducation (UTE) est un service de l’Université de Mons (U-Mons) dont les buts sont de contribuer à la recherche et à la diffusion des connaissances dans le domaine de la technologie de l’éducation.
Elle intervient à l’occasion de missions d’expertise et de conseil dans les différents domaines où l’approche par la technologie éducative peut aider à analyser et à améliorer le processus d’éducation ou de formation, en particulier en matière de conception de systèmes et de plans de formation, d’évaluation des apprentissages et des systèmes, d’introduction des TIC dans les systèmes et les processus éducatifs. Ses domaines de recherche relèvent de la conception d’outils de formation modulaires et en particulier de dispositifs de formation multimédias interactifs ; la conception d’outils et de systèmes intégrés de formation à distance ; l’évaluation des apprentissages et élaboration d’épreuves diagnostiques ; l’étude des processus métacognitifs et des représentations ; l’évaluation externe et l’audit des systèmes éducatifs ; la conception de systèmes de formation intégrés (formation en alternance, partenariat école-entreprise, insertion des technologies).

L’UTE s’est spécialisée dans la conception et l’organisation de formations à distance (« DESS UTICEF » Diplôme d’Enseignement Supérieur Spécialisé dans l’Utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement et la Formation soutenu par l’Agence Universitaire Francophone. 2000-2004) et en particulier dans le design et le développement de plateformes de formation à distance.
A ce titre, l’UTE a développé les plateformes LMS « Galanet » (Socrates – 2004), Galapro (2010), « Esprit » (en collaboration avec Grenoble3 – 2004-2011) et le « Campus de formation continuée et à distance des agents administratifs » (Province de Hainaut – 2003).
L’UTE développe également des formations multimédias interactives.  Parmi ses réalisations, on trouve les titres suivants : « On the menu » (2000), « Mathlande » (2000), « Orthoperforme » (2000), « Paysages » (1998), « ZincCast » (1998), « Images » (1996), « Le Zinc en Anticorrosion » (1993).

Expérience de l’UTE en matière de coopération au niveau local, régional, national et transnational :

L’UTE est intervenue, en tant que coordinateur ou partenaire, dans les projets soutenus par la Commission Européenne : School of Tomorrow « Modelling Space » (2001-2003) ; Interreg I   « Atelier Européen de Production Multimédia »  (1989-1995) ; Interreg II  « Base de données Multimédia » (1999-2001) ; Interreg III « Pôle TIC » Campus numérique (2003-2005) ; Educational Multimedia Task Force « Représentation » (1998-2000); Leonardo Da Vinci  « Languages In the Toolbox »(1998-2000) ; Socrates   « Learn-Nett »(1998-2000) ; Socrates Lingua « Galanet » (2001-2004) ; Telematics Applications Programme « EcoManagement » (1994-1998) ; Petra « Articulation théorie-pratique en situation de travail » (1992-95) ; Erasmus  « Diplôme européen d’études avancées en technologie éducative » (1991-1998) ; Comett     « Formul-IN »(1992-1995), « Symul-MetalProtect » (1990-1993).
L’UTE  réalise régulièrement  des missions d’expertise ou d’intervention à la demande d’organismes internationaux (Unesco, Organisation Internationale du Travail, Banque Mondiale, Agence Universitaire Francophone), nationaux ou du secteur privé.

Accédez au site de l’Université de Mons

Le rôle de l’UTE de l’université de Mons dans le projet Innovalangues 

Ce partenaire associé Innovalangues est représenté par Christian Depover.

L’UTE de l’université de Mons se voit confier, sous la responsabilité de Christian Depover,  directeur de l’Unité de Technologie de l’Education et professeur à l’université de Mons, les missions d’orientation à la fois des développements techno-pédagogiques et des actions d’implantation de. L’UTE interviendra en outre pour assurer l’orientation et pour élaborer les démarches adoptées au niveau de l’évaluation régulatrice des développements réalisés.