Totemis

Totemis
Logo_Totemis

Totemis est une société constituée d’une équipe polyvalente permanente et un réseau d’experts et de techniciens dans les domaines du conseil, création et production de supports de communication, de la formation et du développement informatique.
Totemis et ses collaborateurs ont contribué à de nombreuses réalisations dans les domaines des NTIC pour des collectivités territoriales, Grands-comptes et de nombreuses PME. Son implication dans les problématiques de formation à distance remonte aux années 90 avec la participation au projet Eurotraining (Action Lingua de la DG6), puis pour General Motors (distance learning). Réalisation en 2001 de la plateforme collaborative « Exapresse » pour la production de journaux et « Exaweb » le 1er CMS (content management system) adapté aux besoins des collectivités locales. Depuis 2006, développement d’interfaces et de modules applicatifs pour Linguatraining et Medialingua. Productions audiovisuelle et expérimentation de WebTv pour la ville de Noisy le Sec. Une importante activité de recherche et développement en algorithmie et en design graphique, pour concevoir des interfaces hommes/machines en interaction avec les profils et besoins des utilisateurs (Intelligence Artificielle).

Totemis compte notamment parmi ses clients :

  • des collectivités territoriales, telles que les villes de Bastia, Drancy, Noisy-le-sec (qui ont obtenu le label ville internet), la Direction Régionale Jeunesse et Sports, ADIAM 95… ;
  • des grands-comptes : Predica, Orange, Eurest, Philips, le Salon Première Vision… ;
  • des PME dans les domaines de l’immobilier, des télécommunications, de l’informatique et des services ;
  • des associations culturelles.

Accédez au site de Totemis

Le rôle de Totemis dans le projet Innovalangues

Ce partenaire associé Innovalangues est représenté par Didier Kesler.

Totemis, sous la responsabilité de Didier Kesler, son directeur, est en charge du lien avec le monde socio-économique, de l’élaboration du modèle économique appliqué à l’issue du projet en vue de la pérennisation de l’éco-système ainsi que des orientations, du pilotage et des évaluations des aspects technico-informatiques des développements menés autour de l’environnement numérique (ENPA).
Des liens de partenariat avec le LANSAD de l’Université Grenoble 3 se tissent progressivement depuis 2010. Dans ce cadre, Totemis a mis à la disposition du LANSAD plusieurs de ses compétences telles que les connaissances des contraintes et solutions technologiques disponibles, l’expérience en méthodologie et développement de modules pour le e-learning, l’expérience dans le pilotage et le déploiement de projets de développement d’applications (Saas, cloud computing), la conception d’interfaces graphique et prototypage ainsi que la mise à disposition infrastructure logiciels et serveur.