PARCOURS D’APPRENTISSAGE EN AUTONOMIE (PAA) 

Une approche par « genres de texte » et « types de discours » au cœur du système numérique ENPA.

Les parcours d’apprentissage en autonomie (PAA) s’inscrivent dans le cadre d’une recherche en didactique initiée au sein du projet IDEFI-Innovalangues portant sur la conception de parcours numériques de formation en langues.

Dans ce contexte, les notions de « genre de texte » et « type de discours » font figure de concept-pivot autour desquels s’échafaudent une approche didactique fortement adossée à la recherche fondamentale et qui place la langue orale au centre de ses préoccupations.

Les réalisations didactiques en plusieurs langues conçues pour un niveau B2 s’appuient sur des ressources audiovisuelles à forte valeur ajoutée culturelle.

Les notions de « genre » et « type de discours » sont les notions fondatrices de l’architecture globale des parcours.
L’objectif est de développer au fil des six séquences composées d’unités didactiques des compétences langagières en partant des compétences acquises :

  • Pour amener les apprenants vers la reconnaissance intuitive des genres de textes oraux ou écrits qui possèdent des caractéristiques conventionnelles relativement stables aisément reconnus par les membres d’une même culture.
  • Et cerner les « types de discours » qui désignent l’organisation et la planification conventionnelles du contenu, caractérisées par des procédés linguistiques spécifiques :
      •  INFORMER
      •  EXPLIQUER
      •  ARGUMENTER
      •  FAIRE AGIR
      •  RACONTER
      •  JOUER AVEC LA LANGUE

La compréhension des types de discours, inscrits dans des genres contextualisés, aidera l’apprenant à se situer dans les contextes communicatifs et les pratiques sociales diverses auxquels il sera confronté dans la langue-culture.

Ci-dessous, deux unités des PAA : Carlo Petrini  Séquence Argumenter pour l’italien et Alan Turing Séquence Raconter pour l’anglais.