Ingénierie pédagogique et de formation

ingénierie pédagogique

ingénierie pédagogique

Le pôle d’ ingénierie pédagogique a pour fonction essentielle de concevoir, de médiatiser et de développer les « briques » didactiques constituant les éléments de base que les initiateurs de projets de formation en langues (enseignants, ingénieurs de formation) pourront mobiliser, dans l’environnement numérique, pour déployer un dispositif singulier, adapté aux besoins de leur public et en adéquation avec les ressources organisationnelles et humaines disponibles au sein du milieu d’accueil.
Ce pôle a ainsi en charge de développer les tests diagnostiques d’évaluation utilisés dans SELF, les ressources et les parcours didactisés dans les langues d’enseignement cibles, et pour l’ensemble des niveaux CECRL visés, conformément aux directions fournies par le pôle R&D et aux spécifications établies dans les cahiers des charges.

Mission

Le pôle d’ingénierie de formation a pour missions :

  • d’alimenter le pôle R&D en termes de retour d’expériences issues de la mise en œuvre au sein du partenariat, sur le terrain de la formation, au cours de ces dernières années, des nombreux dispositifs innovants de formation en langues
  • d’assister ce même pôle dans son travail d’analyse et de formalisation des dispositifs, afin d’en dégager des solutions adaptées aux besoins actuels et prospectifs
  • d’opérationnaliser les tests d’évaluation et les dispositifs hybrides et totalement à distance en vue d’une application et d’une évaluation régulatrice des outils et des dispositifs sur le terrain de la formation
  • d’interagir avec le pôle d’ingénierie informatique en charge de la conception et du développement des tests, des ressources et des parcours d’enseignement-apprentissage
  • d’assurer l’accompagnement des projets de formation initiés en interne et en externe par les institutions et les acteurs individuels (enseignants)