L’évaluation en langues, enjeux curriculaires, typologies, modalités et critères

L’évaluation en langues, enjeux curriculaires, typologies, modalités et critères

Prochaine formation : 26 novembre 2015

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Objectifs et déroulement

L’évaluation représente une étape fondamentale du processus d’enseignement/apprentissage car elle structure de facto l’action didactique d’un côté et la réponse de l’apprenant de l’autre. Trop souvent reléguée à la phase finale de l’unité didactique, elle est au contraire présente dès le début car elle en constitue la ‘colonne vertébrale’ et, par conséquent, elle devrait faire l’objet d’une attention particulière, ce qui est hélas loin d’être le cas dans la plupart des actions de formation des enseignants. De plus, l’évaluation est un phénomène très complexe et pour cette raison elle nécessite une attention toute particulière et une formation ciblée, qui soient en mesure d’accompagner les professionnels dans la prise en compte de cette complexité ainsi que de s’orienter dans les différentes facettes de l’évaluation pour en connaître forces et faiblesses. Le Cadre européen de référence pour les langues a marqué une étape importante dans ce parcours de conscientisation. Dans cette formation nous nous proposons de guider tout enseignant de langue à s’interroger sur la complexité de l’évaluation et à en comprendre les raisons et les enjeux. Il sera question de travailler les liens entre évaluation, définition d’objectifs et planification curriculaire, de questionner des principes fondamentaux de l’évaluation ainsi que des notions telles qu’objectivité ou responsabilité. On se penchera enfin sur les critères d’évaluation et les caractéristiques d’un descripteur efficace.

Lectures préliminaires

– Piccardo E., Berchoud, M., Cignatta, T., Mentz, O., & Pamula, M. (2011). Parcours d’évaluation, d’apprentissage et d’enseignement à travers le CECR. Strasbourg: Editions du Conseil de l’Europe. Disponible en francais et en Anglais à partir du site: http://www.ecml.at/tabid/277/PublicationID/64/Default.aspx (lire le chapitre IV Évaluer, pp. 44-57)

– De Ketele, J-M. (2010). Ne pas se tromper d’évaluation. Revue française de linguistique appliquée(1) XV, pp. 25-37.
http://www.cairn.info/revue-francaise-de-linguistique-appliquee-2010-1-page-25.htm

Pour approfondir
– North. B. (2014). The CEFR in Practice. Cambridge : Cambridge University Press. (chapter 5 : Assessing CEFR level)

Horaires

14h00 – 17h00

Lieu

salle rotonde CAA, rez-de-chaussée Maison des langues, domaine universitaire

Public

Tout enseignant en langue en contexte universitaire ou de formation secondaire (lycée, etc.)


20 participants maximum


Intervenante

Enrica Piccardo – Université Grenoble-Alpes et OISE-Université de Toronto Canada.


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