Langues sur objectifs spécifiques : perspectives croisées entre linguistique et didactique

Langues sur objectifs spécifiques : perspectives croisées entre linguistique et didactique

Colloque International co-organisé par les laboratoire de recherche ILCEA4-GREMUTS et LIDILEM, en partenariate avec le service central des langues et le projet IDEFI-ANR Innovalangues Université Grenoble Alpes.

APPEL À COMMUNICATIONS

Dans la société actuelle, l’évolution des technologies de l’information et de la communication, la mobilité professionnelle, les énormes avancées technologiques et la mondialisation économique ont entraîné de nouvelles exigences communicatives dans le monde professionnel. C’est dans ce contexte que l’enseignement des langues etcultures de spécialité est devenu l’un des axes prioritaires de la politique de formation et de recherche dans plusieurs universités françaises et étrangères, dont l’université Grenoble Alpes.
Ces nouveaux besoins communicationnels ont fait émerger dans l’enseignement supérieur des formations en langues toujours plus spécialisées, dans des domaines tels que l’économie, le droit, l’ingénierie, la santé, les arts, les sciences et autres. Cette “montée en spécialisation” (Van der Yeught, 2014) est par ailleurs étroitement liée à la professionnalisation croissante des formations universitaires au cours des dix dernières années afin de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants.
Face à cet essor des formations professionnalisantes, nous constatons la nécessité d’approfondir la réflexion sur la pédagogie à mener pour ce type d’enseignements.
Plus précisément, les apports de l’EFE (Español para Fines Específicos), du FOS (Français sur Objectifs Spécifiques) et de l’ESP (English for Specific Purposes) sont devenus précieux car ces études constituent actuellement le point de repère d’un grand nombre d’enseignants désireux de développer une pédagogie de la langue de spécialité dans l’enseignement supérieur.
Par ailleurs, nous aimerions nourrir cette réflexion didactique à partir des synergies existantes entre les secteurs LEA (Langues Etrangères Appliquées) et LANSAD (Langue pour Spécialistes d’Autres Disciplines). En effet, les deux formations ont des objectifs communs en ce qui concerne l’utilisation de la langue cible, puisque cette dernière est
considérée avant tout comme outil de communication à des fins professionnelles(Crosnier, 2008).
Ce colloque s’inscrit dans une perspective de développement nécessaire d’une didactique des langues sur objectifs spécifiques étant donné le rôle fondamental des langues de spécialité dans la professionnalisation des formations.

3 axes thématiques seront privilégiés :
a) Approches didactiques en langues et cultures de spécialité
b) Corpus et langues de spécialité
c) La multimodalité dans l’enseignement de la langue de spécialité

Téléchargez l’appel à communication complet en cliquant ici

CALENDRIER

19 février 2016 : diffusion de l’appel à communications
30 avril 2016 : date limite de soumission des propositions
30 mai 2016 : retour aux candidats (admis/pas admis)
Juin 2016 : programme prévisionnel
15 septembre 2016 : inscriptions au tarif préférentiel
24-25 novembre 2016: tenue du Colloque international

SOUMISSION

Les propositions de communications seront envoyées sous forme de résumé long – 4000
signes maximum espaces et références bibliographiques compris.
Elles devront être déposées à l’adresse suivante :
http://losp2016.u-grenoble3.fr/OpenConf/openconf.php
(Vous devez entrer les informations concernant les auteurs et votre résumé au format doc).