La démarche portfolio entre dimension d’évaluation et dimension pédagogique

La démarche portfolio entre dimension d’évaluation et dimension pédagogique

Prochaine formation : 27 novembre 2015

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Objectifs et déroulement

La réflexion sur l’évaluation, sur son importance et sur ses retombées qui a été impulsée en Europe par la publication du Cadre européen commun de référence pour les langues, s’est accompagnée d’une autre réflexion profonde, celle sur l’interdépendance entre évaluation et pédagogie, entre les trois éléments de la triade enseignement/apprentissage/évaluation. Comprendre que tout apprentissage pour être efficace doit être un processus conscient et réfléchi a constitué une étape fondamentale non seulement pour sortir définitivement de l’influence du behaviourisme et donc de l’idée que la langue seconde/étrangère est absorbée par l’individu quasi à son insu, mais aussi pour donner plus d’épaisseur à cette ‘centration sur l’apprenant’ qui avait été proposée par l’approche communicative sans pour autant que des outils et des indications soient données sur la manière de guider ces mêmes apprenants dans leur parcours d’autonomisation.
Le Portfolio européen des langues (PEL) a été la cheville ouvrière de ce changement de paradigme et il est venu compléter sur le plan pratique la réflexion théorique autour des notions telles qu’autonomie, ‘agency’ (agentivité), ‘noticing’
Quinze ans après la publication du premier PEL et alors que les différents PELs peinent à faire leur chemin au niveau institutionnel de l’enseignement des langues, il est temps d’interroger la double nature de cet outil pour voir dans quelle mesure le PEL a contribué à changer notre vision de l’évaluation et en fin de compte de l’enseignement/apprentissage des langues même in absentia.
Dans cette formation nous nous proposons de guider les participants à la compréhension de la démarche portfolio et de son potentiel dans la classe des langues. Nous partirons d’une analyse des caractéristiques des outils PEL pour ensuite travailler les notions théoriques sous-jacentes. Il sera question ensuite de s’interroger sur des manières possibles de tirer profit de l’ensemble ou d’une partie de ces mêmes notions au niveau de la pratique de classe dans les différents contextes. On insistera notamment sur les spécificités de la démarche portfolio en lien, ou pas, avec une introduction de l’outil dans la classe.

Lectures préliminaires

Piccardo, E. (2006). Le Portfolio Européen des Langues: un outil pour se connaître et se faire
connaître. Synergies Europe, 1, 95-109. http://gerflint.fr/Base/Europe1/Enrica.pdf
Little, D. (2009). Le Portfolio européen des langues, lieu d’interaction entre pédagogie et évaluation. Strasbourg: Éditions de Conseil de l’Europe. http://www.coe.int/t/dg4/education/elp/elp-reg/Source/Publications/ELP_pedagogy_assessment_Little_FR.pdf

Exemples de mise en oeuvre
L’Hotellier, T. et Troisgros, E. « L’attitude Portfolio » : usage du PEL dans un collège secondaire technique, en France.
Mullois, D. Le recours au PEL pour organiser et évaluer l’étude des langues : l’exemple d’un établissement d’enseignement secondaire français.
(Les deux dans : Little D. (dir.). (2003). Mise en oeuvre du Portfolio européen des langues: neuf exemples. Strasbourg: Éditions du Conseil de l’Europe. http://www.coe.int/t/dg4/education/elp/elp-reg/Source/Publications/ELP_9examples_FR.pdf)

Horaires

8h– 12h

Lieu

salle rotonde CAA, rez-de-chaussée Maison des langues, domaine universitaire

Public

Tout enseignant en langue en contexte universitaire ou de formation secondaire (lycée, etc.)


20 participants maximum


Intervenant

Enrica Piccardo – Université Grenoble-Alpes et OISE-Université de Toronto Canada.


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