Innovation dans l’enseignement-apprentissage des langues

Groupe de focus CercleS : Innovation dans l’enseignement-apprentissage des langues.

10 juin 2014

La Confédération Européenne des Centres de Langues dans l’Enseignement Supérieur (CercleS) a organisé un groupe de focus sur l’ innovation dans l’enseignement-apprentissage des langues à Toulouse.

Innovation dans l'enseignement-apprentissage des langues

Le rythme accéléré des mutations du 21e siècle intensifie les pressions sur les centres de langues pour une meilleure mise en réseau et collaboration.
Par exemple, le projets Innovalangues (projet sur 6 ans conduit par l’Université Grenoble 3 qui a débuté en 2012) dispose d’un budget ambitieux de plus de 4 millions d’euros , démontre la foi continue dans le potentiel des méthodes novatrices et des plateformes numériques de transformer et d’améliorer l’expérience d’apprentissage de la langue dans l’enseignement supérieur.
La vitesse du changement s’accélère et le travail se dématérialise, cependant, les risques de mauvaise gestion de salut-technologie et échec collectif se rapprochent.
Un examen des progrès accomplis récemment dans de tels projets devrait offrir une excellente introduction aux présentations formelles de projets innovants et un débat en vidéoconférence qui ne se limitent pas à la technologie, mais est ouvert aux idées créatives de tous les membres de Cercles et en particulier aux groupes de discussion. Des projets passionnants, tels que la mise en place des groupes d’utilisateurs pour tester les 5000 + ressources multilingues du projet Linguanet (http://www.linguanet-worldwide.org/), sont nombreux

 

Conférences de 20 minutes sur des projets innovants par les membres du CercleS.

Des innovations au niveau de

– L’expérimentation – classes de langues et laboratoires

– La collaboration – création de ressources, softwares, réseaux et plateformes web

– L’administratif – management des centres de langues et design des curriculums

– Du formel – projets Européens financés soutenant les actions ci-dessus

 

Les participants sont invités à répondre aux questions suivantes lors de leurs interventions :

– Que peuvent faire les associations comme CercleS pour promouvoir une plus grande prise de conscience des priorités et de mettre en commun la connaissance de lieux susceptibles de faciliter le transfert des progrès théoriques à la pratique en présentiel ?

– Comment pouvons-nous continuer à encourager l’innovation expérimentale et supprimer certains des obstacles traditionnels d’inertie qui empêchent la réussite de son intégration ?

– Comment l’innovation, qui est en soi une cible mobile en constante évolution, peut-elle devenir une source d’amélioration soutenue et durable dans l’éducation?

– Quels types d’innovation pourraient générer une plus grande prise de conscience des implications de la recherche en réseau de collaboration en sciences humaines numériques pluridisciplinaires?

– Comment les bonnes pratiques dans l’enseignement peuvent-elles se traduire en réformes indispensables de la formation initiale et continue des enseignants?

Accédez au site de CercleS mentionnant l’évènement pour en savoir plus en cliquant ici