ICOL2 – appel à communication

ICOL2 – Les inférences dans la communication orale en L2 : processus et marques linguistiques

 

Montpellier, France 12 – 13 Mai, 2016
Date limite d’envoi des propositions : 1er octobre 2015

 

Cliquez ici pour télécharger l’appel à communication en entier (ICOL2)

 

Appel à Communication

Dans le cadre de la communication orale, cette opération participe de la construction de l’interaction et s’appuie sur une prise d’indices multiples, à différents niveaux. Les processus d’inférence permettent en effet de construire une information à partir d’un contexte, sans qu’elle soit directement et explicitement fournie par celui-ci. Les processus inférentiels peuvent porter sur les éléments de la langue, les attitudes, les comportements, les pensées, les émotions, les attentes, les intentions ou encore la culture de l’interlocuteur. Si toute communication implique des inférences, certaines configurations de communication y sont particulièrement propices : la négociation, l’argumentation, l’interculturel, la communication exolingue… En langue étrangère plus particulièrement, selon C. Poussard (2000 : 203) 3 , « l’inférence peut permettre de reconstruire un message, un passage, un mot à partir du contexte et des connaissances personnelles ou bien de compenser la noncompréhension d’un message, d’un passage ou d’un mot ». Tout apprenant d’une langue étrangère met en place des processus inférentiels dans le cadre d’une situation de compréhension et de restitution, allant jusqu’à faire appel à des inférences émotionnelles dans le cadre plus large d’une situation d’interaction orale. Par rapport à l’interaction orale en L1, ces processus sont probablement amplifiés en L2 du fait d’un déficit de compréhension du discours du locuteur natif, d’un déficit de lexique ou de différences culturelles… (…)

Comment répondre à cet appel ?

Le colloque comportera des communications (20 minutes + 10 minutes de questions) suivies, en fin de journée, de tables rondes réunissant les communicants selon les thématiques abordées. Les communications pourront être proposées en anglais, mais le français sera la langue de travail privilégiée lors des tables rondes.

Les propositions sont à adresser avant le 1 er octobre 2015 à l’adresse suivante : colloque.icol2@gmail.com
Elles comporteront le titre, le(s) nom(s), le(s) prénom(s), le rattachement institutionnel, et l’adresse courriel du ou des auteurs, puis le résumé en français ou en anglais (500 mots maximum) ainsi que 5 références bibliographiques. Le résumé explicitera clairement la question à l’étude, les données utilisées, la méthode d’analyse, les résultats.
Toutes les propositions de communications seront évaluées anonymement par 2 membres du comité scientifique. Pour toute question relative à l’organisation du colloque ou discussion scientifique, vous pouvez également contacter les organisateurs à cette adresse : colloque.icol2@gmail.com

Calendrier et lieu
1 er octobre 2015 : date limite d’envoi des propositions
15 décembre 2015 : notification d’acceptation des propositions et diffusion du programme
15 janvier 2016 : ouverture des inscriptions

Frais d’inscription : 40 €
Les frais comportent le repas de vendredi midi et les pauses café.

Ce colloque se tiendra à l’université Paul-Valéry Montpellier 3, site Saint Charles (arrêt de tram : Albert 1er), les 12 et 13 mai 2016.

Publications envisagées
Il est prévu de publier une sélection des communications sous forme de numéro thématique dans la revue Les Cahiers de Praxématique.

Comité d’organisation
Caroline DAVID
Isabelle RONZETTI

Cliquez ici pour télécharger l’appel à communication en entier (ICOL2)