Evènements

Cette rubrique vous présente les évènements en lien avec le projet Innovalangues.

Vous pouvez y retrouver les Journées et Séminaires auxquels nous avons participé ou que nous avons organisé.

Les formations pour enseignants proposées par le projet Innovalangues.

Une rubrique informative qui regroupe nos trouvailles sur l’enseignement des langues.

 

Autres événements relatifs à Innovalangues

  • 7 octobre 2014. Présentation du projet Innovalangues. M. Masperi & J-Y. Petitgirard. Institut Français. Paris. En présence de : IF/ DLFLS, SEESR/MINES, MAE/LFE, AUF et ADECUEFE.
  • 16 octobre 2014. L’action IDEFI sur le site grenoblois. Rencontre avec l’AERES.
  • Avril 2015 : Séminaire expert « Référentiel B1 mandarin ». Présentation et discussion autour du chantier de référentiel B1 pour le mandarin. Invitation pendant deux jours de 4-5 personnalités significatives du champ du chinois langue étrangère dans l’enseignement supérieur français.

 

Encadrement de mémoires et de stages

  • F. Larici (2014). Conception d’un modèle de pilule de grammaire utilisant la vidéo pour des Parcours d’Apprentissage en Autonomie. Cas-projet M2 professionnel DILIPEM. Sous la direction de Cristiana Cervini et Mathieu Loiseau.
  • C. De Girolamo (2014-2015). Apprendre l’italien en autonomie : étapes de création d’un parcours d’italien, niveau B2 et C1. Sous la direction de Cristiana Cervini.
  • N. Pascucci (2015). Imparando l’italiano come lingua straniera: analisi degli errori in produzioni scritte di apprendenti francofoni di italiano livello A2. Master 1 en ‘Langues et Littératures Etrangères’ (Scuola di Lingue, Letterature, Traduzione e Interpretazione, Université de Bologne). Sous la direction de Cristiana Cervini.
  • L.Scaini (2015). La glottodidattica ludica attraverso i videogiochi: analisi del gioco Façade. Master 1 en ‘Langues et Littératures Etrangères’ (Scuola di Lingue, Letterature, Traduzione e Interpretazione, Université de Bologne). Sous la direction de Cristiana Cervini.
  • C.Vanberkel, D. Massotte, Wu Hao, A. Rauda, (2014-2015). Conception et réalisation d’un module de préparation au CLES 1 de mandarin. Cas-projet M2 pro DILIPEM : soutenance : 13 mars 2015. Sous la direction de Yoann Goudin.
  • A. Angerville, K. Miguet (2014-2015). Anke : conception et réalisation d’un catégoriseur de texte en mandarin. Projet professionnel M2 pro IDL. Soutenance : 26 février 2015. Sous la direction de Yoann Goudin.
  • M. Kaminska (2015). Opérations de soutien à la création de dispositifs d’apprentissage et d’évaluation en langues numériques en ligne : recherche, transcription, mise en forme. Université de Siena, Laurea Triennale. Sous la direction de Cristiana Cervini.
  • V. Di Silvestro (2015). Fautes ou Stratégies ? Analyser l’interlangue d’apprenants francophones d’italien pour créer des activités didactiques basées sur les corpus d’apprenants. Laurea Magistrale/M2 en Sciences du Langage, Université de Bologne. Sous la direction de Cristiana Cervini.
  • C. Cimpello, J. Reverdy (2014-2015). Game of words : conception d’un jeu social asynchrone fondé sur les mécaniques de jeu de taboo. Projet professionnel M2 pro IDL. Soutenance : 26 février 2015. Sous la direction de Mathieu Loiseau.
  • Racha Hallal (2014-2015). Jeu dans la classe de langue : points de vue enseignants et apprenants », stage M2 pro DILIPEM. Sous la direction de Mathieu Loiseau.

 

Réponses à appels à projets

  • Thèse — Arc 6 région Rhône-Alpes : Influences de la constitution collaborative de ressources sur l’engagement dans un jeu d’apprentissage des langues
  • Encadrants : O. Kraif – LIDILEM (Sciences du langages, Grenoble) et É. Lavoué – LIRIS (Informatique, Lyon). Pour Innovalangues : M. Loiseau & V. Zampa.
  • Thèse — AGIR POLE – Université Grenoble Alpes : Jeu et apprentissage des langues : de l’influence du caractère formel du contexte sur la performance
    Encadrants : P. Dessus, LSE (Sciences de l’éducation, Grenoble), M. Loiseau et V. Zampa – LIDILEM (Sciences du langage, Grenoble). Pour Innovalangues : M. Loiseau, V. Zampa, H. Silva, N. Yassine-Diab.
  • Thèse — AGIR POLE – Université Grenoble Alpes : Du corps à la langue : Kinephones pour les apprentissages en L1 et L2.  Responsable scientifique : J-M Colletta, Laboratoires partenaires : LIDILEM, Gypsa Lab., Lig et Laboratoire de Phonétique expérimentale de l’université de Turin. Encadrants pour Innovalangues : M. Masperi et Antonio Romano (Turin).
  • AAP Scuola di Lingua e Letterature de Bologna. Projet E-Local : Poursuite du développement de  ˋMagic Wordˊ  italien. Université de Bologne. Pour Innovalangues : C. Cervini, M. Loiseau et V. Zampa.