Du secteur Lansad et des langues de spécialité

Du secteur Lansad et des langues de spécialité

Vient de paraître : « Du secteur Lansad et des langues de spécialité », Recherche et Pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT, Volume 35 n° spécial 1 (octobre 2016)

Du secteur Lansad et des langues de spécialité

 

Ce premier numéro inter-associatif de la revue a été rédigé par Linda Terrier pour l’Apliut, Dominique Delasalle pour l’Ardaa, Cédric Sarré pour le Geras et Joanne Pagèze pour Ranacles.

Il est est accessible en ligne : http://apliut.revues.org/4360

 

Dan Frost et Rebecca Guy, du projet Innovalangues ont participé à la réalisation de cette revue.

 

Table des matières :

Linda Terrier : Éditorial.

Linda Terrier, Cédric Sarré, Joanne Pagèze et Dominique Delassalle : Introduction.

Cédric Brudermann, Marie-Annick Mattioli, Anne-Marie Roussel et Cédric Sarré : Le secteur des langues pour spécialistes d’autres disciplines dans les universités françaises : résultats d’une enquête nationale.

Michel Van der Yeught : Protocole de description des langues de spécialité.

Shona Whyte : Who are the Specialists? Teaching and Learning Specialised Language in French Educational Contexts.

Denyze Toffoli et Lauren Speranza : L’autonomie comme facteur déterminant dans la réussite d’un enseignement Lansad en sciences historiques.

Dan Frost et Rebecca Guy : L’innovation est le ton qui fait la chanson : une approche musico-prosodique en secteur Lansad. accessible directement au lien suivant : http://apliut.revues.org/5526

Marcelo Tano : L’apprentissage par problèmes : une méthode active d’enseignement des langues étrangères pour spécialistes d’autres disciplines.

Séverine Wozniak et Philippe Millot : La langue de spécialité en dispute. Quel objet de connaissance pour le secteur Lansad ?

Anaïs Carnet : Les enjeux de l’enseignement de l’anglais médical : visée académique, visée professionnelle et besoins du terrain.

Guillaume Clément et Guillaume Thomas : Langue de spécialité et contenu disciplinaire dans les cours d’anglais en faculté de droit : quelques réflexions sur nos pratiques.

Marie Baize-Varin : Quelques implications pédagogiques de l’apprentissage de l’arabe comme langue pluriglossique et langue de spécialité dans un enseignement militaire de type Lansad.

Gérard Rouziès : Un cours de spécialité à distance ou comment combler le vide.

François Maniez : (recension) Didier Carnet et Jean-Pierre Charpy, L’anglais des spécialités médicales.

Simon Taylor : (recension) Myriam Deman et Magali Julian, Guide de l’anglais des contrats d’affaires. Lecture, traduction, rédaction.